salle de classe avec un groupe de stagiaire en formation

STAGE DE FORMATION A LA PSYCHOTHERAPIE DES T.O.C

Claude Michel, a conduit des stages de formation à la thérapie des TOC à l’Institut M. Erickson et l’AFNH de Paris, à L’Institut de la nouvelle Hypnose de Bruxelles. Il est l’auteur de deux ouvrages sur les TOC :

– La psychothérapie des obsessionnels compulsifs, paru en 2 tomes aux éditions L’Harmattan en septembre 2016.

– L’hypnose pour effacer les TOC, 13 techniques de base, paru aux Editions Satas en 2017

Public concerné Tous les praticiens de la psychothérapie formés à l’hypnothérapie.

Cadre : l’ AFNH de Paris.

Lieu et dates :

les 11 et 12 décembre 2020 à la Faculté de Médecine Paris Diderot, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, M° Gare de l’Est.

les 20 et 21 novembre 2021 à Chavanod (Annecy) contact : mc@rea-actice.com

Contenu du stage :
Le formateur pose l’hypothèse que le trouble obsessionnel compulsif traduit une difficulté de confrontation à autrui ; il place l’agressivité au cœur de la problématique et développe une méthode plurielle (Le TREC) permettant au patient d’abolir l’isolation de l’agressivité, d’éteindre la mentalisation et de retrouver les conditions d’une confrontation sensori-motrice satisfaisante.

Il recourt à des référentiels et des techniques variées (TCC, thérapie psycho dynamique, thérapie corporelle, PNL, Ethnopsychiatrie, hypno thérapie…) pour éclairer et traiter les facettes d’une problématique complexe. Dans ce travail très tourné vers le corps, l’hypnose occupe une place de choix.

Le TREC permet au patient de renoncer à ses rituels et à ses évitements, d’éteindre ses cogitations, d’abolir l’isolation de l’agressivité à l’origine du trouble et retrouver les contitions d’une saine confrontation à autrui.
La première partie de ce stage – très pratique- sera consacrée au travail symptomatique à partir de quatre portails d’entrée : les rituels, les craintes obsessives, les sensations corporelles et les évitements. La seconde partie traitera le problème de fond en se centrant sur les scènes originelles ou cruciales où s’est formé et où s’exprime toujours le problème de la difficile confrontation à autrui.