Recherche
Recherche
Présentation
 ↑  
Activités cliniques

 ↑  
Activités culturelles
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
17 Abonnés
 ↑  
Devenir Membre

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 20 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

cl.jpg
Claude Michel est né à Villers-le-Lac dans le Doubs dans une famille d'ouvriers horlogers. Après des études secondaires classiques à l’Institution « La Maîtrise »de Besançon, il poursuit des études supé
rieures  de théologie et de philosophie dans cette même ville , puis de sciences politiques à Paris, et enfin de psycho
pathologie à Rennes.
Il obtient la maîtrise de philosophie en 1968 (Paris –Sorbonne), le diplôme de sciences politiques en 1969 (Institut de Sciences politiques de Paris) et le diplôme de psychopathologie en 1977
( Université de Rennes).
Au début des années 70, il enseigne la psychopédagogie dans les Ecoles Normales d’Instituteurs du Mans et d’ Alençon .
Il se forme en psychothérapie analytique ( avec le Gerba de Paris) , en psycho
thérapie systémique (avec l’IDES de Paris) et en hypnothérapie ( avec l’Institut Milton Erikson de Paris),en remédiation cognitive ( ARL,PEI,gestion mentale).
De 1975 à 2005, il exerce la fonction de psychothérapeute en Institution, à l’ IME « Les Bons Vents »( devenu le CRIPP) de Mortain dans la Manche et, à partir de 90, en cabinet libéral à Flers dans l’Orne (11, pourtour du Champ de Foire).
Dans les années 80-85, il publie quelques articles de psychologie clinique et de sciences de l’éducation dans des revues spécialisées sur le thème du « handicap », «  de la psychothérapie » et « du projet éducatif ».

Depuis 1989, il s’investit dans la création et le développement de l’Ecole des Parents et des Educateursde l’Orne à Flers ( Allée de Fleurs, Les Capucines) . Il en a été le président de 1991 à 1996. Depuis 96, en tant que vice-président, il participe à l’organisation et à l’animation des conférences, journées d’études, soirées et cafés-débat, paroles à domicile, en partenariat avec les acteurs locaux.

En décembre 2000 il publie aux éditions Berthout de Luneray (76) un recueil de nouvelles intitulé « Une dernière petite sieste ». Les 13 nouvelles sont inspirées de faits divers fictifs, de son expérience de psychothérapeute. Elles mettent en scène des personnages en souffrance personnelle ou en rupture sociale. En octobre 2006, il publie aux éditions Bénévent de Nice « Des hauts et des bas » recueil de 26 nouvelles incluant en première partie celles du précédent recueil. Depuis 2004, il poursuit des recherches sur la psychothérapie des TOC ; Il est formateur à l’Institut Milton Erickson de Paris,puis à l'association française de la nouvelle hypnose dont Olivier Perrot est le président. Il adopte la posture de la psychothérapie intégrative. Il met au point une méthode pour la supervision des pratiques éducatives, sociales et cliniques.
Depuis 2006, il n'exerce plus son activité de psychothérapeute qu'en cabinet libéral.

Il s’adonne aussi épisodiquement à l’écriture de chansons…

En  janvier 2011, à titre amateur, il  produit  un CD avec le titre éponyme " le voisin d'en face" ; ce CD recueille 12 chansons  originales  dont les textes ont été écrits  et les musiques composées entre  1985 et 2010. Chaque chanson est doublée par une version  instrumentale permettant le chant en playback. De 2012 à 2014 il produit 3 cds de chansons pour enfants.

Il est inscrit au registre ADELI des psychothérapeutes depuis le 13  décembre 2011 sous le n°61 930 13 10.
Il conduit des stages de formation à l'hypnothérapie des TOC dans le cadre de l'AFNH de Paris.
Il anime chaque année en juin la journée d'études  de l'EPE-Orne ( en 2016: "Famille et( institutions" En 2015 "Activités de la recherche en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent" En 2014 " Souffrances au travail")

Site le L'EPE : ici


En septembre 2016 il publie aux éditions l'harmatan "La psychothérapie des obsessionnels compulsifs" en 2 tomes.  

Le tome 1 ( 600 pages) est un guide pour le traitement pour ce type de patient. Le tome 2 ( 200 pages ) développe certains thèmes et techniques abordés dans le premier tome.

L’hypnose pour effacer les TOC, 13 techniques de base, paru aux Editions Satas en 2017


Date de création : 29/05/2010 @ 20:36
Dernière modification : 13/09/2016 @ 17:44
Catégorie : - Biographie
Page lue 10930 fois